Le projet Capecod est particulier pour VRD Studio puisque nous avons participé au design. Après la phase de création, nous avons usé de notre expertise pour faciliter la commercialisation. Pour cela, nous avons créé une expérience de configurateur en réalité virtuelle – Astra – permettant au client de personnaliser son voilier.
Le client est plongé dans l’application en réalité virtuelle grâce à son casque.
Il peut visualiser différents modèles du Cape Cod et choisir de configurer celui qui l’intéresse.
Il a la possibilité de configurer le voilier, qu’il va visualiser en miniature dans un hangar ou bien en taille réelle dans l’eau.
L’utilisateur a plusieurs options à sa disposition : sellerie, couleur de la coque, voiles, couleur du teck … et encore bien d’autres.
Lorsqu’il a fait son choix, il peut récupérer les photos de sa configuration ainsi que le devis lié.
Du côté de notre client, cela vient répondre à une problématique de logistique. En effet, il n’est pas possible de stocker tous les modèles de voilier imaginables et montrer des échantillons de matière n’est pas aussi parlant que de personnaliser un voilier tout entier.
Pour le potentiel acheteur, il y a un parcours d’achat qui est différent de celui des autres marques de voiliers et qui lui donne un rôle de designer. C’est une expérience différente pour lui, qui est immersive et innovante. Bien souvent, c’est sa première utilisation d’un configurateur en réalité virtuelle.