Aqualines est une entreprise basée à Bayonne qui développe un transport marin propre. Il s’agit d’un véhicule hybride entre le bateau et l’hydravion. Nous vous laissons découvrir le concept ici.
Nous avons rencontré les dirigeants lors du CES 2023 car nous faisions partie ensemble de la délégation Nouvelle-Aquitaine.
Avec notre expérience dans le transport innovant et les solutions digitales que nous pouvions proposer, nous savions qu’il était pertinent de travailler ensemble.
Sur quels sujets pouvions-nous aider Aqualines :
- le véhicule était déjà déssiné, il existait quelques images et vidéos 3D, mais rien qui ne pouvait montrer le fonctionnement de l’appareil,
- afin de convaincre les bonnes personnes, il était indispensable de montrer les cas d’usages et les environnements de fonctionnement du produit.
Les solutions indiquées dans ce cas étaient multiples : vidéo, application 3d touch – Elysian Experience ou visite en réalité virtuelle – Astra Experience.
Nous avons retenu Elysian comme premier outil prioritaire. En effet, elle est interactive et implique le client, ce qui n’est pas le cas d’une vidéo.
Elle a également le mérite d’être utilisable sur des devices connus et maîtrisés par la grande majorité des gens, contrairement à la réalité virtuelle.
Nous avons donc pensé une application 3D Elysian pour Aqualines.
L’application Aqualines x VRD Studio présente trois environnements différents : lac, île et océan. Chacun de ces environnements est entièrement conçue en 3D. Les environnements sont dynamiques et modifiables en temps réel : heure d’ensoleillement, agitation de la mer par exemple.
De plus, l’application présente les fonctionnalités de l’appareil à travers différentes animations. On peut par exemple ouvrir les portes, déployer et replier les ailes … etc.
Aqualines présente habituellement cette application sur un écran touch géant lors de salons et au sein d’un showroom. Cela permet aux clients de manipuler l’appareil et de le mettre en scène dans différentes situations.
Le client se sent ainsi intégré au projet et il se souvient particulièrement bien d’Aqualines. Il en comprend l’intérêt et les usages.